Home Actualités Les premières dames d’Afrique

Les premières dames d’Afrique

224
0

Sur le continent africain, les premières dames sont généralement considérées comme la «mère de la nation» et sont souvent censées être des figures fédératrices, au service du président de la nation et des électeurs qui lui ont confié le mandat de diriger.

Alors que le poste de première dame n’est pas prévu par la loi ou la Constitution dans de nombreux pays, de nombreuses présidences accueillent le Bureau de la Première Dame, grâce auquel le titulaire est facilité à défendre des causes sociales.

L’Organisation des premières dames africaines pour le développement (OAFLAD), créée en 2002, rassemble les premières dames d’Afrique «pour plaider en faveur de politiques qui rendent les services de santé accessibles et de lois qui renforcent l’émancipation des femmes et des jeunes».

L’OAFLAD est actuellement dirigée par la Première Dame du Burkina Faso, Adjoavi Sika Kabore, qui est remplacée par son homologue kenyane Margaret Kenyatta.

Une première dame par définition est l’épouse du chef de l’État, et il s’ensuit donc que la plupart des nations africaines dirigées par un président masculin ont une première dame.

africanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here